2022

RAPPORT     
          ANNUEL

La qualité de l’air en Suisse du Nord-Ouest

Cantons AG | BE | BL | BS | JU | SO

Nouvelle représentation graphique des concentrations de poussières fines PM2.5

Depuis 2015, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest (Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure) publient ensemble un rapport annuel sur la qualité de l’air. 

Dans la présente édition, nous proposons pour la première fois une représentation graphique des concentrations de poussières fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2.5) et de leur évolution sur plusieurs années. En 2018, la Confédération a introduit dans l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) une valeur limite pour les poussières fines PM2.5 assortie d’une obligation de mesurer leur concentration. 

Autre nouveauté, nous présentons cette année les concentrations d’ozone observées le long des routes très fréquentées. Depuis mi-2021, la station située le long de la Feldbergstrasse à Bâle mesure également les concentrations d’ozone. L’ozone est détruit par le monoxyde d’azote (NO) émis par les véhicules essence et diesel. Étant donné que les moteurs actuels rejettent de moins en moins d’oxydes d’azote, les quantités d’ozone détruites diminuent. Une augmentation des concentrations de ce gaz est donc attendue sur les sites fortement fréquentés.

– VUE D’ENSEMBLE DES POLLUANTS –